LA ZOOTHERAPIE
La zoothérapie ou médiation animale fait référence à diverses interventions assistées par l’animal mené par un intervenant qualifié. L’encadrement professionnel lors des interactions avec ses compagnons spéciaux peut améliorer la santé physique, mentale, émotionnelle et sociale. Cette approche exploite la connexion homme-animal en proposant diverses activités spécifiques qui permettent de travailler des objectifs prédéfinis.
Grâce à la présence de l'animal, il est possible de proposer des activités ciblées qui peuvent contribuer à améliorer divers aspects tels que l'estime de soi, la gestion des émotions, l'anxiété, l'attention, le stress, l'hyperactivité, etc. En somme, cela peut avoir un impact positif sur la qualité de vie, le bien-être ainsi que la santé mentale ou physique d'une personne.
EN DETAILS
La Zoothérapie pour qui?
La zoothérapie est ouverte à un large public, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants recherchant une amélioration de leur bien-être. De plus, elle peut également être bénéfique pour les personnes présentant des troubles spécifiques tels que le haut potentiel (HP), le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), le trouble du spectre de l'autisme (TSA), et bien d’autres
Il est primordial de considérer les besoins spécifiques de chaque individu et de travailler en collaboration avec la famille et le réseau de professionnels.
Nos animaux
Le professionnel travaille avec des animaux qui répondent à des critères bien précis. Ces animaux sont éduqués et socialisés pour assurer des interactions sûres et bénéfiques.
Les animaux avec lesquels nous travaillons sont :
Les chevaux du centre hippothérapie-k Valais
Ninja et Django
chats européens de 2020 et 2021
Popy
Mini berger australien né le 08 avril 2019
Chichou et neige
lapins nains de 2022
Durée
~1h
Ces séances ont une durée d’une heure environ et ont lieu directement au centre, soit à l’extérieur. L'animal est choisi en fonction des objectifs et envies.
Tarifs
90 Frs
Par heure de traitement
ou selon arrangement en fonction des demandes et des besoins des patients